L’écrit

« Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. Ce seront des tracés tâtonnants sur lesquels s’appuieront les enseignants de cycle 2 » Programme de l’école maternelle 2015

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maître se saisit de
toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

Lire la suite sur eduscol

Les derniers articles

La littérature de jeunesse : ressources
Publié le 29 août 2017

A l’école maternelle, les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec (...)

Ecriture à l’école maternelle
Publié le 30 octobre 2015

L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison

codée d’un système de signes.

Par l’organisation de données

linguistiques, sa (...)

Première culture littéraire à l’école maternelle
Publié le 4 novembre 2013