Sommeil et repos
Article mis en ligne le 22 octobre 2010
dernière modification le 20 décembre 2010

Pour répondre aux besoins physiologiques des enfants, la sieste est organisée comme un moment éducatif mais n’a pas de caractère obligatoire. Les dispositions mises en place dans l’école sont présentées lors du conseil d’école.

Chaque fois que cela est possible, ce temps de repos est proposé le plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin. Les enfants qui dorment sont couchés dès leur arrivée à l’école.

Les conditions d’un endormissement calme sont mises en place avec un rituel établi. Le réveil est échelonné : les enfants n’ont pas besoin d’un même temps de repos. Au fur et à mesure de leur lever et au plus tard après un cycle de sommeil, les enfants sont accueillis dans la classe et rejoignent les activités proposées.

L’organisation d’un décloisonnement entre classes est une disposition intéressante.

« Le repos (ou la sieste) des enfants ne doit pas être prévu à même le sol. »

Extrait du document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires »Janvier 2009 page 7

« Le matériel de couchage doit être individuel et nettoyé fréquemment (les draps et les taies d’oreiller une fois par semaine, les couvertures une fois par période). »

Extrait du document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires »Janvier 2009 page 9

►Une brochure de l’inspection académique de HAUTE-GARONNE et de l’IUFM MIDI-PYRENEES propose de sensibiliser les enfants et les familles aux questions des rythmes : besoins physiologiques et rythmes sociaux.

Télécharger la brochure complète au format PDF