Hygiène et santé dans les écoles primaires
Article mis en ligne le 21 octobre 2010
dernière modification le 17 mars 2015

A l’école maternelle, les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés pour offrir aux enfants un accès propre et sécurisant. Une sensibilisation aux questions d’hygiène et de santé permet aux enfants de comprendre la nécessité de respecter l’intimité de chacun, l’intégrité de son corps et de celui des autres. Les enseignants en collaboration avec les ATSEM organisent la découverte puis l’usage de ces lieux de propreté afin que chaque enfant se repère et y accède en fonction de ses besoins et de son autonomie.

Le passage collectif aux toilettes ne saurait être une réponse éducative adaptée.

« La circulation des enfants pour se rendre aux toilettes, même si elle ne peut être libre pour des raisons de sécurité doit pouvoir être organisée de façon à permettre à chaque enfant de s’y rendre aussi souvent que nécessaire. »

Extrait du document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires », Janvier 2009 page 8

►En téléchargement ci-dessous : L’hygiène et la santé dans les écoles primaires

une brochure éditée par le CNDP dans la collection « Repères » (mise à jour octobre 2008) qui s’adresse aux différents professionnels participant à la vie de la « maison d’école »