Actions passerelles
Article mis en ligne le 19 mars 2014
dernière modification le 18 octobre 2023

La première scolarisation est le début d’un parcours scolaire qui initie la première relation des parents à l’école.

Afin de réussir cette étape, il est nécessaire de la préparer en ouvrant l’école à tous les partenaires, dont les structures de petite enfance. Les relations de l’école avec ces structures (crèche, micro crèche, halte garderie, jardin d’enfants...) s’appuient sur une connaissance réciproque. Elles permettent de développer des actions passerelles pour accompagner les enfants et leurs parents dans cette transition.
Les continuités éducative et pédagogique de la structure petite enfance à l’école se construisent à partir des besoins des enfants et des contextes locaux d’exercice en relation étroite avec les parents.

Ces actions passerelles ont pour objectif de préparer le premier accueil à l’école du point de vue de l’enfant, des parents et des professionnels.

Dans le cadre de l’[aménagement de la rentrée, des actions diverses sont possibles pour répondre à des attentes partagées entre professionnels et familles :

au niveau des adultes
 se donner du temps pour se connaitre lors de rencontres
 organiser des débats et des échanges entre co éducateurs autour de problématiques communes : éducation à la propreté, sommeil et rythme de vie, développement de l’enfant

pour les parents :
 organiser des rencontres conviviales
 présenter l’école lors d’une réunion à la crèche
 associer les parents à certains projets de l’école

au niveau des enfants :
 participer à des activités communes à l’école : goûters, fêtes, activités autour de la lecture, jeux, sorties, spectacles, repas, sieste...
 accueillir de façon régulière un groupe d’enfants accompagnés pour des activités hebdomadaires

Les traces (photos, productions) de ces activités peuvent être partagées et communiquées à tous les acteurs.

Les actions passerelles sont à concevoir dans le cadre des projets respectifs de l’école et de la structure petite enfance de proximité.