Récréation
Article mis en ligne le 22 octobre 2010
dernière modification le 29 décembre 2010

À l’école maternelle, le temps des récréations, compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée inclut le temps d’habillage, déshabillage et le temps de passage aux toilettes.

L’organisation de l’équipe enseignante doit permettre de libérer les ATSEM pour qu’au moment de l’habillage, ils soient tous auprès des enseignants pour aider les enfants non encore autonomes.

Le nombre de personnes chargées d’assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l’importance des effectifs et de la configuration des lieux. Comme pour l’ensemble du temps scolaire, il s’agit d’un temps placé sous la surveillance active des enseignants. Les autres personnels (ATSEM, EVS et/ou AVS) ne doivent pas assurer seuls un service de surveillance de récréation.

La récréation du matin, comme celle de l’après-midi, est placée de manière à rythmer la demi-journée. Elle se situe donc au milieu de la demie-journée entre deux temps d’activités.