Le ministère publie des documents d’accompagnement des programmes de Cycle 1.
Voici les 3 premiers. Nous actualiserons cette page au fur et à mesure des parutions.
Vous trouverez ici Le développement et la structuration du langage oral et écrit.
Ce livret propose des ressources organisées sous la forme de fiches thématiques. Chaque fiche présente une séquence dans laquelle une ou plusieurs séances ou activités peuvent être exemplifiées.
Fiche 1 : Articuler distinctement des consonnes proches en appui sur une comptine
3 focus mettent l’accent sur les étapes qui permettent l’acquisition des compétences nécessaires à l’articulation correcte des consonnes ciblées (t/k).
Le focus 1 vise la mémorisation de la comptine Toc et Toc, Monsieur Pouce.
le focus 2 vise l’entrainement à la production correcte des consonnes proches .
Le focus 3 propose des activités permettant de travailler progressivement l’articulation.
Des éléments de différenciation concluent chaque focus.
Une proposition d’outil d’évaluation clôt la séquence.
Fiche 2 : Apprendre le geste d’écriture
Cette fiche présente la démarche d’enseignement préconisée pour l’apprentissage du geste d’écriture. 2 focus mettent l’accent sur les compétences motrices d’une part et cognitives d’autre part.
Fiche 3 : Proposition de séquence pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe
Cette fiche présente une séquence d’enseignement en plusieurs étapes qui prennent appui sur les apports des sciences cognitives. Son objectif est : Décrire l’habillement par l’utilisation de mots et de phrases syntaxiquement correctes.
Le focus porte sur l’étape de structuration du lexique.
NOTA BENE EN VOCABULAIRE : les fiches thématiques parues en amont des nouveaux programmes (octobre 2023) donnent des indications sur :
-la progression des activités de catégorisation au sein du cycle
-la rencontre avec les mots, leur mémorisation et leur compréhension
- les éléments de progressivité pour enrichir le vocabulaire
NOTA BENE SUR LA SYNTAXE : les fiches thématiques parues en amont des nouveaux programmes (octobre 2023) donnent des indications sur :
-l’enrichissement des énoncés
- le lien entre vocabulaire et syntaxe
- la diversification de l’emploi des pronoms
-l’emploi des différents types de phrases
- la construction du sens des temps
Livrets d’accompagnement des programmes de mathématiques :
Comme la précédente, ces ressources présentent les enjeux et recommandations suivis de propositions de séquences.
– Livret pour les élèves de moins de 4 ans
1/ Se familiariser avec les motifs organisés à travers des activités sensorielles et motrices.
2/ Exprimer une quantité par un nombre
3/ Résolution de problème d’ajout ou de retrait.
Ce livret est complété par une annexe : Se familiariser avec les motifs organisés.
– Livret pour les élèves à partir de 4 ans
Ce document pose les enjeux pédagogiques de l’école maternelle et formule des recommandations pour les enseignants.
Il propose la mise en oeuvre de 3 séquences pédagogiques :
1/ sur les motifs organisés (page 7)
2/ sur la découverte et l’utilisation des nombres dans leurs différentes dimensions
3/ sur la résolution de problèmes de groupements et de partages simples (de la manipulation vers l’abstraction).