Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

L’oral

"Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées." Programme 2015


L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.

Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Lire la suite sur eduscol

Les derniers articles

La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
Publié le 22 janvier 2019
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.

Il s’agit d’isoler cet (…)

Aménager le coin regroupement
Publié le 31 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage.

• (…)

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Publié le 31 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école (…)

Langues vivantes à l’école maternelle
Publié le 2 juillet 2014
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Vous vous questionnez que la place des langues vivantes à l’école maternelle !

Le site Primlangues vous propose de répondre à la question (…)

Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples
Publié le 19 septembre 2012
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à (…)

Enseigner le vocabulaire
Publié le 6 avril 2012
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et (…)

Des ressources pour le langage en maternelle
Publié le 6 janvier 2012
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Langage

en maternelle (LEM)

est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur

de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux (…)

Outils pour enseigner le langage
Publié le 27 septembre 2011
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle.

1 Trame (…)

Le langage à l’école maternelle
Publié le 22 juin 2011
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur (…)

Les activités langagières à l’école maternelle, interview de V. Boiron
Publié le 31 janvier 2011
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Interview de Véronique Boiron sur le site bienlire

"Le langage est en relation directe avec la pensée, l’esprit, l’intelligence et les (…)