Plan du site
- Continuité pédagogique cycle 1
- Des défis scientifiques à l’école maternelle
- Outils de liaison GS-CP
- Rentrée en maternelle septembre 2020
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Articles de l’AGEEM autour du retour en classe
- Calme et concentration en classe
- Compétences psycho-sociales
- Penser la littérature jeunesse
- Recréer un groupe classe
- Travail sur les gestes barrières
- SemaineS de la maternelle
- Un masque transparent à élaborer
- Pôle départemental école maternelle
- Enseigner à l’école maternelle
- Les 5 domaines des programmes
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’écrit
- L’oral
- [22-01-2019] La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
- [31-08-2017] Aménager le coin regroupement
- [31-08-2017] Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
- [03-07-2014] Cyber Bulles : BRAVO !
- [02-07-2014] Langues vivantes à l’école maternelle
- [19-09-2012] Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples
- [06-04-2012] Enseigner le vocabulaire
- [06-01-2012] Des ressources pour le langage en maternelle
- [27-09-2011] Outils pour enseigner le langage
- [22-06-2011] Le langage à l’école maternelle
- [31-01-2011] Les activités langagières à l’école maternelle, interview de V. Boiron
- [08-12-2010] Le lexique
- [14-06-2010] Prévention de l’illettrisme
- La littérature de jeunesse
- Le lien oral-écrit
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde
- [23-03-2016] Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- [04-11-2013] Se repérer dans le temps à l’école maternelle
- [16-11-2012] Premiers apprentissages en mathématiques
- [01-03-2012] Semaine des mathématiques
- [01-02-2012] Modules d’activités scientifiques au cycle 1
- [11-10-2011] Projet jardins format a4
- [14-06-2010] Les mathématiques à l’école maternelle
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’école maternelle : un cycle unique
- [03-06-2019] La circulaire de rentrée 2019 détaille les priorités pour l’année scolaire 2019-2020 :
- [30-10-2015] Comprendre et s’approprier le nouveau programme
- [30-10-2015] Ressources pour le cycle 1
- [28-08-2015] Accompagnement du programme : ressources
- [28-08-2015] Programme 2015 : présentation dynamique et enrichie
- [26-03-2015] Programme d’enseignement de l’école maternelle
- [16-12-2014] Synthèse de la consultation nationale projet programme
- [27-08-2014] Projet de programme école maternelle
- [21-08-2013] Refondation de l’école de la République : mission de l’école maternelle
- [30-01-2012] Usage des photocopies
- [04-01-2011] Circulaire départementale relative à l’enseignement dans les classes et les écoles maternelles
- Premières scolarisations
- [05-04-2018] Aménager les espaces pour une première scolarisation réussie
- [29-08-2017] Accueillir un jeune enfant à l’école
- [15-09-2015] Petite section : tablette numérique pour communiquer
- [31-08-2015] Scolariser les enfants de moins de trois ans
- [09-04-2015] Améliorer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
- [16-12-2014] Prendre en compte les besoins des jeunes enfants
- [14-10-2014] Accueillir l’enfant et sa famille
- [06-06-2014] Scolarisation des enfants de moins de trois ans
- [16-04-2014] Préparer la première rentrée
- [19-03-2014] Actions passerelles
- [13-01-2014] LAPE : lieux d’accueil parents-enfants
- [04-11-2013] Sécurité et enfants de moins de trois ans à l’école
- [18-01-2013] Petite enfance
- [15-05-2012] Première rentrée : répondre aux besoins des enfants
- [25-06-2010] La rentrée scolaire
- Apprendre et progresser
- Développement de l’enfant
- Elèves à besoins éducatifs particuliers
- Suivi des apprentissages
- Aider les élèves
- [02-07-2014] Langue orale et APC à l’école maternelle
- [10-12-2013] Activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
- [01-09-2011] Aide personnalisée à l’école maternelle : vidéo
- [24-06-2011] Ressources pour l’aide personnalisée
- [17-03-2011] Aide personnalisée : des principes d’organisation
- Une journée à l’école maternelle
- Fonctionnement de l’école maternelle
- Les 5 domaines des programmes
- Direction
- S’informer, échanger, se former
- [16-10-2017] Mobilisation et innovation pédagogiques chez les instituteurs Frédéric Mole
- [05-10-2017] Pédagogie de l’autonomie et plaisir d’apprendre Philippe Foray
- [05-10-2017] AGEEM une association de professionnels
- [29-09-2017] Enseigner avec le numérique : P’tits Cyber
- [21-10-2016] La bienveillance à l’école
- [01-09-2016] Les enfants du dehors
- [25-09-2015] Peut-on repenser l’éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ?
- [06-07-2015] La santé des enfants en grande section à l’école maternelle
- [10-03-2015] Importance des repères et des rythmes pour les enfants de 3 à 6 ans
- [14-10-2014] Espaces ludiques à l’école maternelle
- [13-01-2014] La refondation de l’école maternelle : continuités et changements
- [07-09-2012] Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation
- [07-09-2012] Dessin graphisme écriture
- [30-01-2012] Rando de paroles : une action pédagogique au service des apprentissages
- [05-01-2012] Education à la santé
- [22-06-2011] Scolarité et handicap, guides pour les enseignants
- [17-03-2011] Débats réglés à l’école maternelle
- [08-12-2010] L’AGEEM
- Bibliographie Sitographie
- [05-10-2017] Apprendre à comprendre dès l’école maternelle
- [03-02-2015] Vie quotidienne : des vidéos pour parler des émotions
- [16-12-2014] Rythmes scolaires à l’école maternelle
- [29-01-2013] Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
- [05-04-2012] L’odyssée du temps en maternelle
- [02-04-2012] Apprendre à l’école apprendre l’école
- [14-06-2011] Construire des rituels à l’école maternelle
- [14-06-2010] Le langage à l’école maternelle