Elèves atteints de troubles envahissants du développement, dont autisme
Article mis en ligne le 30 juin 2011
dernière modification le 15 juillet 2013

COMMISSION EDUCATION C D C P H

Le CDCPH (conseil départemental consultatif des personnes handicapées) et les conseillers ASH de la Loire ont élaboré une série de guides pratiques destinés à la scolarisation des élèves atteints de troubles envahissants du développement, dont autisme

Le premier (2009) présente de manière détaillée les besoins des élèves autistes et indique, en les illustrant par des exemples, quelques réponses possibles de l’enseignant.

Télécharger (format pdf)

Le second (2010) présente le trouble autistique, ses signes, et donne des pistes pédagogiques.

Télécharger (format pdf)

Le troisième s’adresse plus spécifiquement aux auxiliaires de vie scolaire accompagnant un enfant autiste mais peut se révéler également utile aux enseignants désireux d’approfondir leur connaissance de ce trouble.

Télécharger (format pdf)

Pour en savoir plus, visiter le site de l’ASH 42 rubrique « trouble envahissant du développement (dont autisme) » et le site de l’académie de Lyon.