Les rituels
Article mis en ligne le 8 décembre 2010
dernière modification le 25 mai 2012

Ces activités sont suffisamment répétées pour construire des repères dans l’espace et le temps. Les rituels rassurent les élèves qui peuvent anticiper et construire progressivement des apprentissages. Différents domaines d’activité sont mobilisés.

Pour apprendre avec des rituels, les compétences à développer doivent faire l’objet d’une programmation rigoureuse : les rituels évoluent au fil de l’année et du cycle et prennent en compte les acquis des élèves.

Un exemple de progression pour les rituels en maternelle proposé par l’académie de Clermont-Ferrand (format PDF).