La collation matinale : informations générales
Article mis en ligne le 22 octobre 2010
dernière modification le 18 septembre 2017

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l’école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner.

Organiser les prises alimentaires

Les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l’enfant, en particulier pour le petit déjeuner. Il convient d’établir un lien étroit avec elles pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l’école.

Une information sur la collation et plus généralement sur les actions d’éducation à la nutrition fera l’objet d’une communication en conseil d’école. Cette information pourra associer les personnels de santé de l’éducation nationale et des partenaires extérieurs compétents dans ce domaine. La question des sollicitations financières ou en nature demandées aux parents sera abordée dans ce cadre.

D’autres moments de la vie de l’école peuvent être des occasions de prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes diverses … Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu’ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs. Afin de ne pas les multiplier, on peut les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

La collation matinale, comme toute situation proposée à l’école a une visée éducative et doit être réfléchie et mise en place en ces termes par l’équipe d’école.

La note ministérielle du 25 mars 2004 donne aux équipes enseignantes les recommandations sur l’organisation, les horaires et les contenus de la collation matinale.

Pour éviter tout risque que peuvent présenter les denrées périssables, il convient de se référer aux recommandations concernant la sécurité des aliments (circulaire n°2002-004 du 3 janvier 2002) .

►A consulter pour prolonger la réflexion :

La collation matinale sur le site Eduscol

La note ministérielle du 25 mars 2004

La sécurité des aliments : les bons gestes

Des ressources sur le site de l’ANSES à

Préférons le petit déjeuner à la collation matinale