Historiquement, ce partenariat interne n’est pas toujours allé "de soi".
Mais avec :
les rapports de l’inspection générale (2011 et 2017)
le rapport du conseil supérieur de la fonction publique territoriale
Ce sujet est désormais une préoccupation forte, traitée au niveau des cadres de l’Institution.
Les Assises de la Maternelle (Mars 2018) ont posé des points forts généraux :
les liens entre les structures d’accueil de la Petite Enfance et Ecole Maternelle sont renforcés
la communication entre PE et ATSEM devient une priorité.
la formation commune des personnels peut se centrer autour :
• d’objectifs communs
• de la découverte des métiers respectifs
• d’un travail autour des gestes professionnels
• de l’élaboration de Chartes communes.
Le décret de Mars 2018 a reposé un certain nombre de cadres : les ATSEM ne "PARTICIPENT" plus mais "APPARTIENNENT" désormais à la communauté éducative. Ce changement de terminologie n’est pas anodin.
— > Ils peuvent accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers
— > Ils ont une fonction pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant.
Leurs compétences sont ainsi valorisées.
— > Ils peuvent participer au conseil d’école pour des sujets qui les concernent.
Le plan maternelle paru en janvier 2023 prévoit un plan de formation qui privilégie (entre autres) les formations intermétiers.
Il insiste sur l’impulsion des collaborations entre cadres au service des collaborations des personnels de terrain.
Il aborde la question des collaborations à partir de l’identification des obstacles et des leviers d’efficience aux collaborations.
Les obstacles possibles :
La double autorité (Maire, directeur-directrice d’école) mérite d’être clarifiée.
Les rôles et les missions respectifs ont besoin d’être partagés, en appui sur les référentiels métiers.
La question de la relation aux familles mérite d’être posée au centre des préoccupations.
Quelques sujets majeurs de potentielle confusion méritent d’être discutés au sein des équipes pédagogiques : la récréation, le temps de repos...
Les leviers :
Pour créer les conditions de reconnaissance effective des deux métiers...
L’acculturation des ATSEM est un préalable incontournable.
— > Les professionnels de la petite enfance que sont les ATSEM sont des tuteurs de langage à part entière. Ils ont la chance d’être en relation duelle fréquemment avec les élèves. La compréhension commune de ces enjeux là est donc fondamentale.
Ils peuvent par exemple être conviés à un conseil de cycle sur la question du langage...
— > Les ATSEM doivent pouvoir être en compréhension des 5 domaines des programmes pour être mieux à même d’en appréhender les enjeux.
Les formations pluriprofessionnelles permettront de "se connaître" pour "se reconnaître", de renforcer les collaborations.
Quelques exemples de sujets à partager : le parler professionnel, l’étayage pédagogique, la différenciation, l’aménagement des espaces, l’animation et la conduite d’ateliers, l’accueil des moins de 3 ans etc...
La question des responsabilités sur les temps de transition scolaire et périscolaire a potentiellement besoin d’être réinterrogée.
Les chartes des ATSEM peuvent être requestionnées au profit de la rédaction de chartes des collaborations PE-ATSEM , co-construites entre institutions. Dans le cadre de rédaction de la nouvelle charte, il est important de garder en tête que le travail conduit en contexte est aussi (voire plus) porteur de collaboration, de coopération que la charte en elle-même.
Les temps de concertations partagés doivent pouvoir être planifiés (conseil d’école, conseil de cycle élargi, équipe éducative ... )