Les mathématiques à l’école maternelle
Article mis en ligne le 14 juin 2010
dernière modification le 29 décembre 2010

L’école maternelle joue un rôle fondamental car « la chaîne numérique orale » comme les diverses procédures de quantification s’acquièrent entre deux et six ans.

L’école maternelle conduit l’élève à :

* maîtriser la comptine numérique orale qui s’étend progressivement au fil des années pour atteindre trente voire plus pour certains élèves à la fin de la grande section. Il s’agit également de structurer cette comptine par le biais de diverses activités : la réciter à partir de trois, dire un nombre sur deux, compter à partir de et jusqu’à des nombres donnés, compter à l’envers.

* développer les stratégies de dénombrement  : compter un par un, reconnaître les petites quantités, les constellations, la représentation avec les doigts en dénombrant puis sans dénombrer. L’élève doit apprendre également que dernier mot verbalisé représente toute la quantité.

Pour l’ensemble des activités évoquées, le travail sur des situations réelles est essentiel et préférable aux activités sur fiches.

Lire la suite sur eduscol

Le document ressources pour faire la classe "le nombre au cycle 2" apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions de mise en œuvre pertinentes et utiles à l’école maternelle.

Le nombre au cycle 2 1.4 Mio / PDF