Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Programmes révisés (2021) : éléments d’analyse
Article mis en ligne le 3 janvier 2024
dernière modification le 14 février 2024

par Mission Maternelle 42

Le groupe maternelle 42 vous propose des éléments d’analyse des programmes révisés de 2021 pour le cycle 1.

Quelques incontournables dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"

A L’ORAL...
1/ La nécessité de développer les compétences langagières de compréhension et de communication est réaffirmée.

2/ L’accent est mis sur l’enseignement de la langue française : vocabulaire et syntaxe sont indissociables.

Le texte révisé affirme l’importance pour les élèves de maîtriser la "langue" (la forme des énoncés) en parallèle de la maîtrise du "langage" (compétences discursives : raconter, décrire, expliquer etc..). Des temps doivent donc être spécifiquement dédiés à l’enseignement de la langue française.
Pour l’enseignant, cela signifie qu’il va dispenser un enseignement explicite du vocabulaire qui ne pourra se faire qu’en contexte, c’est à dire avec une utilisation des mots dans des phrases et non isolément. Les mots enseignés ne sont pas que des noms mais sont issus de toutes les catégories grammaticales. LEXIQUE ET SYNTAXE sont indissociables.

3/ L’importance de la mémorisation est réaffirmée. Les opérations mentales de mémorisation d’un jeune élève ne sont pas volontaires.
Pour être mémorisé, un mot doit donc être rencontré en contexte, décontextualisé (dans des jeux de loto, de mémory etc.. ) et recontextualisé (dans de nouvelles phrases , dans d’autres albums etc...) . L’enseignement de la langue est explicite et structuré.

4/ L ’importance de l’éveil à la diversité linguistique est réaffirmé.
Cet éveil contribue au développement de la conscience phonologique et du langage oral, à la consolidation de la maîtrise du français et à la formation du citoyen de demain...

A l’ECRIT...

1/ La nécessité de familiariser progressivement les élèves à la langue écrite est réaffirmée également. Cette familiarisation passe par la langue écrite lue par l’adulte et présentée aux enfants. L’enseignant explicite et structure l’enseignement de la langue française pour développer progressivement les capacités de compréhension des élèves de cycle 1.

2/ Les activités de motricité générale puis de motricité fine proposées en début de cycle sont désormais explicitement préconisées pour préparer les élèves à l’écriture manuscrite et au graphisme. D’autres exemples dans le texte réaffirment l’importance de la petite section, dans la logique de la loi de scolarisation à 3 ans.

3/ L’importance de l’attention portée à la syllabe dans l’enseignement de la phonologie est davantage soulignée. Le texte insiste sur le fait qu’on éveille à la conscience phonologique dès la petite section.

LES GESTES PROFESSIONNELS LANGAGIERS de l’enseignant de cycle 1 sont réaffirmés également : celui-ci reformule les propos de l’élève, l’incite à les préciser. Aux questions fermées, qui provoquent une réponse par oui ou par non, il préfère les questions ouvertes qui incitent les enfants à produire des phrases syntaxiquement plus complexes..

Quelques incontournables dans le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques"

1/ Le nom du domaine est modifié. Le terme "mathématiques" est utilisé.
Le mot "didactique" est également présent dans le corps du texte. La notion de de comptage-dénombrement par opposition à comptage-numérotage est préconisée...

2/ L’importance d’enseigner de manière systématique la résolution de problèmes ancrés dans le CONCRET est soulignée.

3/ La notion de progressivité des apprentissages en lien avec le respect du développement de l’enfant est prégnante. Il est important de ne pas aller trop vite dans la construction du nombre en prenant le temps d’explorer et de comprendre toutes les dimensions du nombre. La notion de cycle est réaffirmée avec la nécessité d’un travail en équipe dans la construction d’outils, de supports au service du parcours de l’élève.

4/ Le lexique spécifique aux différents domaines doit être anticipé.

5/ On quitte peu à peu l’intuition , la perception immédiate du nombre pour tendre vers la construction du nombre.

6/ La priorité est clairement placée sur la compréhension du nombre . Sa mémorisation ne suffit pas.

7/ Les stratégies, les procédures, le raisonnement de l’enfant doivent être observés, formulés, rendus explicites.

8/ Concernant les formes et les grandeurs : les formes seront nommées par les élèves et ce, dans toutes les configurations.

Si ces quelques remarques vous ont donné envie de creuser, d’aller plus loin...
Nous vous partageons quelques supports pour le faire :

- un document comportant des extraits commentés du programme dans le domaine "Acquérir les outils mathématiques". A TELECHARGER CI-DESSOUS.

- un document synthétique qui vous présente la conclusion de l’inspection générale. A TELECHARGER CI-DESSOUS.

- Un document qui présente les différentes dimensions du nombre 4. A TELECHARGER CI-DESSOUS.

Nb : Cet article a été publié initialement par les mêmes auteurs sur le site de la circonscription de Rive de Gier.


Documents
2021-dimensions_nbre_c1.pdf 63.4 ko / PDF

extraits_programmes_de_cycle_1_math_version_2021.pdf 863.9 ko / PDF

prog_maternelle_-reduit.pdf 1.2 Mo / PDF