Programme d’enseignement de l’école maternelle
Article mis en ligne le 26 mars 2015
dernière modification le 17 janvier 2016

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

• s’adapte aux jeunes enfants
  • organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.

Lien vers le programme d’enseignement de l’école maternelle