Langue orale et APC à l’école maternelle
Article mis en ligne le 2 juillet 2014
dernière modification le 3 juillet 2014

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.

Il s’agit d’isoler cet objet d’enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l’école maternelle.

À l’école maternelle, l’aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale , par exemple, par l’accès à des récits riches et variés.

Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et
de favoriser les échanges avec l’enseignant.
Ce temps peut permettre d’anticiper, en petits groupes, certaines situations qui seront vécues collectivement dans la classe.
Ce temps d’aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

Michel Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d’observables et des ressources vidéo destinés à aider les enseignants dans la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.

Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l’enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l’élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.

Ces activités peuvent être liées à des situations d’enseignement en classe ou décrochées.

Les ressources proposées sur eduscol se présentent sous la forme de vidéo et de documents d’accompagnement : des lectures en réseaux et des situations de découverte du monde.

Lien vers les ressources eduscol