Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

LAPE : lieux d’accueil parents-enfants
Article mis en ligne le 13 janvier 2014
dernière modification le 16 janvier 2014

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Présentation des LAPE :

Les Lieux d’Accueil Parents Enfants sont des lieux de prévention et de socialisation pour les enfants (de 0 jusqu’à 4 ou 6 ans) accompagnés de leurs parents ou grands-parents ; les futurs parents sont aussi accueillis.
Ces lieux sont issus des Maisons Vertes de F. Dolto et offrent un espace de parole et de réassurance au petit enfant et à l’adulte qui l’accompagne.

Un label Loire a été créé en 2003 en accord avec l’ensemble des financeurs : la CAF, le Conseil Général, les Municipalités, les Associations gestionnaires.
Un cahier des charges définit les objectifs et les principes d’accueil.

Objectifs des LAPE

  • conforter la relation enfant-parents
  • favoriser le développement et l’autonomie des enfants,
  • aider à la socialisation de l’enfant,
  • aider à préparer la séparation d’avec le milieu familial en vue par exemple de l’entrée en école maternelle,
  • valoriser l’épanouissement de la personne,
  • favoriser la rencontre entre les familles,
  • concourir à la lutte contre l’isolement social,
  • prévenir les situations de violence…)

Principes d’accueil communs aux LAPE :

C’est un accueil gratuit et confidentiel, chacun vient à son rythme, quand il veut, le temps qu’il veut, sans inscription ni rendez-vous. Deux professionnels formés à l’écoute (Personnel Petite Enfance, paramédical, médical, social) accueillent les familles.
Chaque équipe relève d’un travail d’Analyse de la Pratique Professionnelle.

Basé sur le principe de l’anonymat, seul le prénom de l’enfant, son âge, son origine géographique et le lien qui l’unit à l’adulte sont demandés.

L’adulte qui accompagne l’enfant en est responsable et doit rester présent tout au long de l’accueil.

Les accueillants ont donc un rôle d’étayage à la relation enfant-parent à travers l’écoute et l’observation, favorisent le dialogue et de par leur place apportent un regard extérieur aux situations, permettent à la dyade mère-enfant d’inclure un tiers mettant une distance nécessaire à la relation.

La place des LAPE :

Les personnes viennent pour des raisons très variées :

  • prévenir d’éventuels troubles du développement, de la relation
  • passer un temps avec son enfant
  • rompre l’isolement
  • rencontrer des professionnels de la petite enfance
  • favoriser l’apprentissage à la collectivité
  • aider à la séparation
  • échanger sur le quotidien, sur des préoccupations en lien avec l’entrée à l’école par exemple
  • venir sur les conseils d’un professionnel dans l’objectif d’offrir un espace stimulant, de parole et d’écoute
  • bénéficier d’un lieu anonyme et confidentiel
  • trouver un lieu chaleureux et respectueux des problématiques de chacun …

Les LAPE et l’école

Les LAPE sont des outils de travail mis à la disposition des personnes qui les fréquentent bien sûr, mais aussi de l’ensemble des professionnels en charge de la petite enfance.

La circulaire 2013-142 relative aux relations école parents , préconise une coopération renforcée entre les parents et l’école, notamment en développant des actions d’accompagnement à la parentalité dans le cadre des projets d’établissement.
Il est ainsi demandé aux écoles de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux en facilitant l’accès des parents aux structures ressources.

Lien vers la circulaire

Les LAPE sont des partenaires de l’école dans la mesure où ils visent à valoriser les compétences des parents en leur offrant un accompagnement spécifique. La connaissance réciproque LAPE-école est nécessaire pour mieux répondre aux besoins des parents et des enfants.

Pour trouver un lieu d’accueil parents-enfants

Lien vers le site mon-enfant.fr