Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Jeu et développement de l’enfant
Article mis en ligne le 17 janvier 2013

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Le jeu favorise l’action, la recherche autonome, l’expérience, autant de situations qui permettent à l’enfant de construire des acquisitions fondamentales :

  • développement affectif et relationnel  : l’enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
  • développement cognitif  : l’élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
  • apprentissages : l’élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.

L’enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c’est se divertir, avoir du plaisir et c’est aussi se construire, surmonter l’échec et développer la confiance en soi.

Le CRDP de Nantes publie un article d’Anne-Marie Dolly, maitre de conférence en sciences de l’éducation, mettant en évidence les relations entre jeu et développement. L’intérêt pédagogique du jeu est explicité et les conditions de son utilisation dans le cadre scolaire précisées. (document joint)


Documents
Jeu à l’école maternelle 89.2 kio / PDF