Développement et apprentissage
Article mis en ligne le 17 janvier 2013
dernière modification le 10 janvier 2024

C’est dans l’interaction entre développement et apprentissage, avec le guidage de l’enseignant, que l’enfant va évoluer, construire des concepts, développer son langage en lien avec le développement de ses capacités motrices, émotionnelles et sociales.

Les connaissances sur le développement de l’enfant ont beaucoup progressé. Les récentes recherches mettent en évidence que ce développement est irrégulier, non linéaire et que la variabilité interindividuelle et intraindividuelle est importante.

Toutefois, il est utile de s’appuyer sur des repères pour identifier les étapes du développement en fonction de l’âge.
Agnès Florin propose des tableaux synoptiques du développement de l’enfant de la naissance à la puberté dans ses différentes dimensions : moteur, social et affectif, cognitif, langage.

Tableaux développement 2012 80.5 kio / PDF