Petite section : tablette numérique pour communiquer
Article mis en ligne le 15 septembre 2015

Tout au long de l’année scolaire, l’enseignante exploite les potentialités du numérique (tablette et vidéoprojecteur) et construit des situations de langage oral en s’appuyant sur les activités conduites en classe. A partir de photos, les élèves développent leurs compétences langagières et cognitives pour les commenter puis les partager en premier lieu avec leurs parents. Lors des enregistrements audio, il est possible et facile d’écouter, d’effacer et de recommencer pour répondre aux exigences de la communication.

En fin d’année scolaire, l’enseignante propose aux élèves de construire une présentation de leur journée de classe destinée aux enfants qui feront leur rentrée prochaine. Les élèves s’engagent alors dans ce projet en prenant en compte les destinataires et participent à toutes les étapes de la réalisation.

La production permet de comprendre la démarche et met en évidence les compétences acquises. Ainsi, elle s’adresse également aux parents de la classe en témoignant des acquis de leurs enfants.

tablettes_jomayere from Equipe TICE42 on Vimeo.

L’équipe TICE42 remercie chaleureusement Christelle Simon de l’école maternelle de la Jomayère à Saint Etienne pour son accueil et son engagement dans la réalisation de ce film.