Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation
Article mis en ligne le 7 janvier 2020
dernière modification le 10 janvier 2024

Fondés sur des principes de la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation sont explorés par les enseignants d’école maternelle pour répondre à plusieurs objectifs :

- renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration

- leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques

- offrir à l’enseignant des temps d’observation des élèves pour repérer des acquis, identifier des difficultés, apporter des aides individualisées adaptées

Pour nourrir votre réflexion et vous engager dans l’action voici des ressources complémentaires :

- Dans les documents joints, deux enseignantes adhérentes AGEEM section Loire, Muriel Pélisson et Isabelle Fracheboud, éclairent les enjeux et précisent les conditions de mise en oeuvre de ces dispositifs dans une classe de PS MS.

- Un diaporama de présentationde la circonscription de Lille 1

- Des illustrations, des exemples sur le site Maternelle 71